· 

La pollinisation : tout un art de séduire


LE SAVIEZ-VOUS ? Les plantes sont des séductrices et des manipulatrices ! 🌱🏵️🌺🌸🌼😱💓💞😍🐝
Les plantes sont fixées au sol et ne peuvent se déplacer, élémentaire mon cher Watson, mais alors comment font-elles pour trouver un partenaire pour se reproduire ?
Elles ont développé des stratégies pour améliorer leur reproduction et conquérir le monde !
Au départ, elles utilisaient le vent : on parle d’anémogamie ! Mais c’est pas très efficace car un peu aléatoire et le pollen doit être fabriqué en grande quantité d’où une importante dépense d’énergie pour la plante….
Puis, elles ont crée les fleurs de multiples formes, colorées et parfumées ! Super stratégie pour développer un nouveau type de reproduction, par les insectes : on parle d’entomophilie ! 🐝🐝Les insectes vont transporter le pollen, d’une fleur à l’autre, assurant ici la reproduction de la plante. 🌼🌸🌺🏵️
Plus de 80% des plantes à fleurs dépendent directement des insectes pour leur pollinisation. Parfois la pollinisation peut aussi se faire par des animaux, chauve-souris, papillons, oiseaux, l’homme….🐦
Et maintenant, c’est là que la manipulation intervient…
1) Le pollen est riche en protéines, c’est donc une super nourriture pour l’insecte pour nourrir ses larves en pleine croissance.
2) Le nectar est un liquide sucré, super attractif pour l’insecte car très énergétique pour alimenter les muscles de l’insecte pour le vol.
La fleur peut aussi grouper plein de petites fleurs en une seule. C’est le cas des inflorescences, comme le pissenlit : le must pour l’insecte qui va trouver plein de fleurs sans avoir à se déplacer.
3) L’odeur est un atout puissant pour les fleurs pour attirer les insectes :
- le chèvrefeuille, attire les papillons de nuit
- la berce dont les fleurs ont une odeur d’urine pour attirer les mouches
4) Les couleurs : les insectes ne voient par le rouge mais voient le jaune et le bleu et le violet. Et surtout, ils voient dans l’ultra-violet des couleurs non visibles à l’œil nu pour nous. Les fleurs vont alors dessiner des motifs UV en forme de cible avec un centre noir au milieu pour indiquer à l’insecte où se trouve le pollen !
5) Un coffre-fort à pollen dont seules les vibrations, créées par certains insectes comme les bourdons, seront capable de provoquer la libération du précieux trésor !
6) Un leurre : la carotte sauvage par exemple a une petite fleur en son centre qui mime un petit insecte en train de la polliniser pour attirer les autres !
Alors les plantes, elles sont pas incroyables quand même ?